Griefs/Réclamations concernant le projet
Les communautés riveraines des forêts classées de Matiemba, Loho et Kobo ont été sensibilisées afin qu’elles s’impliquent d’avantage dans les activités de #reboisement, dans le cadre du PIF 2, du 18 au 28 février 2025.
L’Unité de Coordination du PIF2 et la Sodefor ont saisi cette occasion pour présenter aux populations des villages visités, les activités de reboisement intensif prévues dans le cadre dudit projet ainsi que leur mode d’attribution, de réalisation et de rémunération.
Cette mission a permis d’expliquer aux communautés riveraines, l’importance du reboisement, avec un accent particulier sur les avantages socio-économiques dans le cadre du PIF2 qui prennent en compte l’accès aux parcelles pour la production de vivriers associés aux autres cultures forestières. Un intérêt particulier a été accordé aux femmes et jeunes qui ont été encouragés à s’engager ou à poursuivre leur participation à ce projet.
Ces actions du PIF2 s’inscrivent dans le cadre d’un appui du projet à la SODEFOR afin de lutter contre les facteurs de #déforestation et de dégradation des forêts liés aux prélèvements de bois d’œuvre et bois énergie de manière durable, en apportant des réponses aux besoins du pays en bois énergie et en bois d’œuvre.
Concrètement, cet appui qui est réalisé, avec la participation des communautés riveraines rémunérées sur la base de leurs performances, permet de générer des plantations forestières de manière durable et porte sur la création d’un total de 20 000ha de forêts de production, dont 16 500 ha en bois d’œuvre (teck et gmelina) et 3 500ha, en bois énergie, notamment le Cassia siamea, une espèce à croissance rapide utilisées pour le bois de feu.
Le PIF2 entend renforcer sa communication de proximité afin de, non seulement, informer et sensibiliser les communautés riveraines, mais également recueillir et prendre en compte leurs préoccupations pour la réussite du projet.