Griefs/Réclamations concernant le projet
Du 16 au 19 février 2026, les locaux de l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (UCP-PIF2) ont accueilli un atelier de renforcement des capacités en sauvegardes sociales et environnementales au profit des agents du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF).
L'atelier avait pour objectif de fournir aux agents les compétences nécessaires pour assurer la Performance Environnementale et Sociale (E&S) du PIF2 dans le cadre de l’ensemble des opérations, activités et sous-projets mis en œuvre. Il s’agissait également de prévenir toute situation de non-conformité vis-à-vis de la réglementation nationale ainsi que du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale.
La formation a été assurée par Ginger SOFRECO, firme internationale spécialisée en Conseil et Assistance Technique en Sauvegardes Environnementales et Sociales (SES). Mobilisée dans le cadre de la mise en œuvre du PIF2, Ginger SOFRECO est chargée d’accompagner le projet à travers la mise en œuvre du Plan de Renforcement des Compétences et des Capacités.
Durant quatre jours, les participants ont approfondi leurs connaissances des exigences du CES, des mécanismes de gestion des risques environnementaux et sociaux, ainsi que des outils de suivi et de conformité applicables aux projets financés par la Banque mondiale.
Cet atelier traduit la volonté du PIF2 et du MINEF de consolider les capacités institutionnelles en matière de sauvegardes environnementales et sociales, en vue d’une gestion durable, responsable et conforme aux standards internationaux pour la réussite du projet.