ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DES CENTRES DE GESTION (FORETS CLASSEES C4) A L’UTILISATION DU SIGES
févr. 17, 2026

ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DES CENTRES DE GESTION (FORETS CLASSEES C4) A L’UTILISATION DU SIGES

Du 10 au 13 février 2026, un atelier de formation s’est tenu à Yamoussoukro au profit des agents des Centres de Gestion des forêts classées C4, notamment ceux de Bouaké et d’Agboville.

 

Entrée en vigueur le 24 octobre 2022, la phase 2 du Projet d’Investissement Forestier vise à contribuer durablement à la conservation et à l’accroissement du stock forestier en Côte d’Ivoire, tout en améliorant l’accès des communautés aux sources de revenus issues de la gestion durable des forêts dans les zones d’intervention. Avec plus de 320 000 hectares concernés, le PIF2 représente l’un des programmes de reboisement les plus ambitieux jamais engagés dans le pays.

Face à l’ampleur de ces interventions, une transformation digitale de la gestion forestière a été engagée à travers la mise en place du Système d’Information de Gestion Environnementale et Sociale (SIGES). Cet outil stratégique permet la collecte continue des données, le suivi rigoureux des activités et l’alimentation du cadre de résultats du projet. Il constitue ainsi un levier majeur pour renforcer la transparence, la performance et la redevabilité dans la mise en œuvre des activités de reboisement.

L’atelier de Yamoussoukro intervient après la phase de conception et de développement du SIGES, entamée en 2024, ainsi qu’après la formation des formateurs des différentes parties prenantes. Il avait pour objectif principal de former les agents de la SODEFOR à l’utilisation du module « Reboisement » du SIGES, afin de renforcer leurs capacités en matière de collecte, de traitement et de gestion des données liées aux activités de reboisement.

Plus spécifiquement, la formation visait à accompagner l’opérationnalisation du SIGES à travers une assistance technique centrée sur la signature électronique des contrats et le suivi des activités dans les Forêts Classées C4.

Ainsi, à l'issu des travaux : 
Les participants disposent des bases techniques nécessaires pour exploiter le SIGES de manière autonome dans le cadre de leurs missions ;

Les outils et procédures de collecte, de traitement et de gestion des données présentés, expliqués et exercés en session, leur permettent de s’approprier les principes et modalités de leur application sur le terrain ;

Conduite sur trois jours selon les principes de l’andragogie, la formation a privilégié une approche participative et pratique. Animée par Monsieur Franck KESSE, Spécialiste Web du PIF2, elle a permis aux participants de manipuler directement la plateforme SIGES et de se familiariser avec les procédures numériques de gestion du reboisement.

À travers cette initiative, le PIF2 confirme son engagement en faveur d’une gestion forestière moderne, performante et orientée vers les résultats, au service de la préservation du patrimoine forestier ivoirien et du développement durable des communautés.

PIF2
Revenir en haut