Sensibilisation des communautés en prélude à la campagne de reboisement agroforestier 2026
févr. 13, 2026

Sensibilisation des communautés en prélude à la campagne de reboisement agroforestier 2026

En prélude à la campagne de reboisement agroforestier du PIF2, une mission d’information et de sensibilisation des communautés s'est tenue du 04 au 05 février 2026 dans les blocs ciblés de l’agro-forêt de Scio Nord.

 

Conduite par les agents de l’Unité de Gestion Forestière (UGF) Scio et l’Agent de Développement Communautaire (ADC), la mission s’est déroulée dans les campements de Roviakro, JCkro et Rogerkro 2. Elle avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les producteurs sur les principales orientations des activités prévues pour l’année 2026.

 

Informer pour mieux engager


Au cours des différentes rencontres, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées :

Le reboisement agroforestier et le choix des zones pour les activités de 2026 ;
Les critères de production des pépinières ;
La nécessité de disposer d’une puce MTN Money pour les paiements ;
Le principe de paiement basé sur la performance ;
La lutte contre le travail des enfants et les Violences Basées sur le Genre (VBG) ;
Le fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes du PIF2.

Ces échanges visaient à garantir une compréhension claire des responsabilités et des opportunités offertes par le projet.

 

Une approche participative et interactive


Afin de favoriser l’appropriation des informations par les communautés, les réunions ont été conduites selon une approche interactive, intégrant des sessions de questions-réponses. Cette dynamique participative a permis d’instaurer un climat convivial et constructif, propice au dialogue et à la clarification des préoccupations des producteurs.

 

Vers une mise en œuvre efficace des activités 2026


À travers cette mission, le PIF2 réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales. Le déploiement effectif des activités d’agroforesterie permettra d’apprécier le niveau d’adhésion des producteurs au projet et de consolider les actions en faveur d’une gestion durable des ressources forestières.

 

PIF2
Revenir en haut