Griefs/Réclamations concernant le projet
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’Investissement Forestier, un recensement exhaustif des chefs d’exploitation agricoles a été réalisé dans les agroforêts des Rapides Grah, de la Haute-Dodo et de Scio.
Les données issues de ce recensement constituent une base essentielle pour le déploiement des activités du PIF2. À la SODEFOR, elles servent notamment de base à l’élaboration des contrats de reboisement. Toutefois, l’exploitation de ces données a révélé une difficulté majeure : plus de 266 producteurs recensés à Sada ne disposent pas de puces MTN identifiées en leur nom, condition indispensable pour la finalisation et le paiement des travaux de reboisement.
Face à cette situation, une mission d’identification et de sensibilisation a été organisée le 15 janvier 2026 dans la localité de Sada.
Elle visait à :
Sensibiliser les producteurs concernés ;
Faciliter l’acquisition de puces MTN ;
Permettre l’ouverture de comptes MTN Money pour la finalisation des contrats de reboisement.
La mission s'est déroulée en deux phases.
D'abord, dans la semaine du 05 janvier 2026, le Chef de l'Unité de Gestion Forestière (CUGF) de Duékoué a partagé la liste des producteurs concernés aux leaders communautaires (chefs de campement, chefs de communautés, président de jeunesse et Alliance Wê) dudit campement.
Cette démarche a permis de diffuser l’information et de mobiliser efficacement les producteurs ciblés.
Par la suite, le 15 janvier 2026 le CUGF accompagné de quatre agents UGF, de l’Agent de Développement Communautaire (ADC) et de trois promoteurs MTN de Guiglo s'est rendu dans la localité.
Après les civilités à la chefferie, il a présenté le contexte et l’intérêt pour les producteurs retardataires de se conformer au dispositif mise en place pour les paiements. Par ailleurs , il a invité les différents leaders de communauté à informer leurs parents et proches se trouvant dans cette situation.
Avec l’appui des promoteurs MTN, les producteurs ont pu :
Acheter des puces MTN ;
Faire identifier leurs numéros ;
Ouvrir des comptes MTN Money sur place.
Une fois l’opération achevée, chaque producteur a communiqué son nouveau numéro à un agent UGF ou à l’ADC pour son intégration dans la base de données de la SODEFOR.