Atelier de restitution et de validation de l’étude complémentaire sur les conflits sociaux dans les agro-forêts de Scio, Haute Dodo et Rapides Grah
févr. 2, 2026

Atelier de restitution et de validation de l’étude complémentaire sur les conflits sociaux dans les agro-forêts de Scio, Haute Dodo et Rapides Grah

Du 27 au 29 janvier 2026, l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier – phase 2 (PIF2) a abrité un atelier de restitution et de validation de l’étude complémentaire sur les conflits sociaux dans les agro-forêts de Scio, Haute-Dodo et Rapides Grah.
Cette rencontre a réuni les principales parties prenantes de l'étude afin de partager les résultats, recueillir leurs observations et valider les recommandations en vue d’une meilleure prévention et gestion des conflits liés à la mise en œuvre des Plans d’Aménagement et de Production Forestière (PAPF) des trois (3) agro-forêts ciblées par le PIF2.

 

Une étude pour anticiper les risques de conflits sociaux.

Dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier – phase 1 (PIF1), une première étude avait permis d’identifier une pluralité de parties prenantes acteurs potentiels de conflits et d’analyser les risques de conflits sociaux liés essentiellement à certaines actions menées par la SODEFOR envers les populations infiltrées, et souvent aux différends entre exploitants pour des questions de limites parcellaires. Aussi, elle a permis de mettre en évidence les mécanismes modernes et coutumiers de règlement des conflits utilisés par les communautés.

Cette étude avait également formulé plusieurs recommandations à l’attention des acteurs de la phase 2 du projet, parmi lesquelles :

- Le renforcement des mécanismes de gestion des conflits ;

- L’appui financier, technique et organisationnel aux Comités de Gestion Participative des Forêts Classées (CGP-FC) et ;

- Le maintien d’une communication continue avec les communautés, la chefferie et les leaders d’opinion, afin de réduire les risques sociaux et réputationnels.


Pour approfondir ces résultats, l’Unité de Coordination du PIF2, avec l’appui du Bureau d’Assistance Technique en sauvegardes environnementales et sociales, a conduit en décembre 2025 une seconde phase de l’étude, toujours dans le but d'anticiper et gérer les risques sociaux, impacts et conflits potentiels, afin de sécuriser la mise en œuvre des PAPF et des activités d’agroforesterie dans les agro-forêts concernées.

 

Un atelier fondé sur une approche participative et inclusive.
L’atelier de restitution et de validation s’est déroulé selon une approche participative et inclusive, avec une diversité de participants sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur implication dans les zones concernées et de leurs responsabilités au sein des communautés.

Il a été officiellement ouvert par Madame ABE-KOFFI Thérèse, Coordinatrice du PIF2, qui a souhaité la bienvenue aux participants et souligné l’importance stratégique de cette activité pour la mise en œuvre du projet. Elle a également exprimé sa gratitude aux autorités administratives et à l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation et leur engagement.

Des échanges riches autour des enjeux sociaux et agroforestiers.
Les travaux de l’atelier ont été organisés autour de présentations suivies d’échanges interactifs, permettant aux participants de formuler des observations et des contributions.
Des travaux de groupe ont ensuite été conduits sur plusieurs thématiques majeures, notamment :

  • La typologie des conflits ;
  • Les enclaves agroforestières ;
  • Le Mécanisme de Gestion des Plaintes et ses limites ;
  • Les compensations et les Activités Génératrices de Revenus (AGR) ;
  • Les risques sociaux spécifiques (EAS/HS, travail des enfants, réinstallation, concertations communautaires.), etc.

Ces travaux ont donné lieu à neuf (9) productions intellectuelles, constituant des acquis importants pour la capitalisation des résultats.

 

Des recommandations consolidées pour la mise en œuvre du PIF2
À l’issue de ces différentes phases de travail, les contributions et recommandations issues de la co-construction avec les principales parties prenantes ont été dégagées en vue d’enrichir et de consolider le rapport final de l’étude.

Elles seront capitalisées pour la suite des activités du projet et contribueront au renforcement de la prévention et de la gestion des conflits sociaux, ainsi qu’à la mise en œuvre inclusive, sécurisée et durable du PIF2 dans les agro-forêts de Scio, de la Haute-Dodo et des Rapides Grah.

 

PIF2
Revenir en haut