Griefs/Réclamations concernant le projet
Du 19 au 21 août 2025, l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier – Phase 2 (PIF2) a réuni à Abidjan 40 acteurs clés lors d’un atelier préparatoire à la revue à mi-parcours, en prélude à la mission de la Banque mondiale prévue pour septembre prochain. L’objectif était de dresser un bilan critique des deux premières années et demie de mise en œuvre du projet et de définir les ajustements à présenter lors de cette revue.
Pendant trois jours, dans la salle Framiré de l’UCP, les participants issus de la Sodefor, de l'OIPR - Office Ivoirien des Parcs et Réserves, de CARE International en Côte d'Ivoire, de l’Ande CI, de l’Association MALEBI, ainsi que d’autres structures partenaires, ont passé en revue chacune des composantes du projet. Ils ont analysé la cohérence des interventions, évalué les dispositifs opérationnels, identifié les bonnes pratiques et formulé des recommandations en vue d’optimiser les actions futures.
Lancé en octobre 2022 avec l’appui de la Banque mondiale, le PIF2 s’inscrit dans la dynamique des grandes réformes forestières de la Côte d’Ivoire, notamment la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF). Il vise à la fois à conserver et accroître le stock forestier et à améliorer l’accès des communautés locales aux revenus issus de sa gestion durable.
Cette revue à mi-parcours intervient dans un contexte décisif où la Côte d’Ivoire s’est engagée à relever la couverture forestière nationale à 20 % du territoire d’ici 2030.