Les producteurs de cacao s’engagent pour la restauration des agro-forêts du PIF2
juil. 28, 2025

Les producteurs de cacao s’engagent pour la restauration des agro-forêts du PIF2

Du 21 au 25 juillet 2025, les équipes de l’Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (PIF2) et de la SODEFOR, ont lancé une campagne de sensibilisation et de signature des contrats agroforestiers dans les zones des agro-forêts de la Haute-Dodo et des Rapides Grah.

Cette première phase, à portée symbolique, a permis de sensibiliser plus de 300 personnes, majoritairement des producteurs de cacao sur les termes et enjeux du contrat agroforestier. Et ce, grâce à des supports pédagogiques comme les boîtes à images. Elle s’est soldée par la signature de plus 30 contrats par les producteurs.

 

Les séances de sensibilisation ont eu lieu dans les villages de Djigbagui, Ananssou, Botro, Gnepasso, Nouveau Village, situés dans les sous prefectures de Gnamangui et Dogbo. Les cérémonies de signature se sont déroulées dans un cadre solennel, en présence des autorités administratives, coutumières et des communautés locales.

Pour rappel, les agroforêts de Scio, de la Haute-Dodo et des Rapides Grah, situées dans le Sud-Ouest et l’Ouest de la Côte d’Ivoire, ont vu disparaître au fil des décennies, jusqu’à 80 % de leur couverture naturelle, sous l’effet de la pression agricole, notamment celle de la cacaoculture.

 

Le Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (PIF2), lancé en 2022 vise à inverser cette tendance. L’un des leviers phares de cette phase consiste à faire des communautés locales des actrices centrales de la restauration forestière, à travers la mise en place des contrats de reboisement ou contrats agroforestiers.

Ces contrats, établis entre l’État, représenté par la SODEFOR et les planteurs, visent à favoriser l'intégration des essences forestières locales dans les plantations de cacao, tout en permettant aux producteurs de continuer leurs activités agricoles.

 

Cette première vague de signatures marque une étape décisive vers le déploiement à grande échelle du contrat agroforestier dans les agroforêts de Scio, de la Haute Dodo et des Rapides Grah.

À travers cette initiative, le PIF2 réaffirme son ambition de réconcilier production agricole et préservation des ressources forestières, en plaçant les communautés rurales au cœur de l’action climatique.

PIF2
Revenir en haut