Première session 2025 du Comité de Pilotage du PIF2 : Le PTBA 2025 révisé validé
juil. 3, 2025

Première session 2025 du Comité de Pilotage du PIF2 : Le PTBA 2025 révisé validé

Ce mardi 1er juillet 2025, s’est tenue à l'Unité de Coordination du du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (PIF2), la première session ordinaire de l’année du Comité de Pilotage (CoPil) dudit Projet. À l’ordre du jour : l’examen et la validation du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) révisé 2025.

 

Présidée par Madame ZOUZOU Mailly Elvire-Joël, Directrice de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts et Présidente du Comité de Pilotage (CoPil), cette session a réuni les membres statutaires du CoPil, des représentants des structures techniques partenaires, la Direction des Études, de la Planification et des Évaluations (DEPE), les spécialistes de l’UCP-PIF2 ainsi que la Banque mondiale.


Les échanges ont porté sur le bilan d’exécution du PTBA 2025, la passation des marchés et la gestion financière, notamment les décaissements, au 30 juin 2025.


À ce jour , le taux d’exécution physique du PTBA 2025 s’élève à 44 %, pour un taux d’exécution budgétaire de 25 %.
Mis en œuvre depuis octobre 2022, le PIF2 vise à conserver et accroître le stock forestier de la Côte d’Ivoire tout en améliorant les revenus des communautés issus de sa gestion durable dans les zones d’intervention. À ce jour, plus de 3,7 millions de plants ont été produits, 2 300 hectares reboisés dans les Forêts Classées de catégorie 4 (FC-C4) et 138 microprojets communautaires validés, dont 101 déjà financés. Le projet a permis la création de 4 393 emplois, dont 68 % au bénéfice des femmes.
Dans son intervention, Madame Thérèse ABE-KOFFI, Coordonnatrice du PIF2, a rappelé que ce PTBA révisé répond aux nouvelles exigences de planification sur 18 mois, conformément aux recommandations de la Banque mondiale et de la task force gouvernementale. Elle a salué l’engagement du Comité de Pilotage pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre du projet.


Représentant le Ministre des Eaux et Forêts, la Présidente du CoPil a réaffirmé que le PIF2 s’inscrit dans la dynamique de la stratégie nationale REDD+ et de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF). Elle a appelé à une analyse rigoureuse des documents soumis, afin de renforcer l’efficacité du projet.


À l’issue des débats, le Comité de Pilotage a validé le PTBA révisé 2025 et formulé plusieurs recommandations visant à optimiser la performance du projet.

PIF2
Revenir en haut