Deuxième étape de la campagne de sensibilisation du PIF2 sur le genre, l’inclusion sociale et la prévention des violences basées sur le genre
juin 28, 2025

Deuxième étape de la campagne de sensibilisation du PIF2 sur le genre, l’inclusion sociale et la prévention des violences basées sur le genre

Dans le prolongement de sa campagne de sensibilisation communautaire sur le genre, l’inclusion sociale, les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels (EAS/HS) et le travail des enfants, la Cellule Genre de l'Unité de Coordination du Projet d’Investissement Forestier Phase 2 (UCP-PIF2) a poursuivi ses actions de terrain dans les départements de Tabou et de San Pedro du 19 au 26 juin 2025.

 

Après les étapes de Zéaglo, SADA, Justinkro et Pinhou dans les régions du Cavally et du Guémon, c’est au tour des localités de Mahino, Djouroutou, Watté et Gagni d’accueillir les équipes du PIF2, appuyées par la SODEFOR, CARE et les points focaux départementaux VBG. Objectif : poursuivre la sensibilisation des communautés rurales sur les risques de VBG/EAS/HS, les mécanismes de prévention et de signalement (MGP et MGP sensibles), ainsi que les principes d’égalité et d’inclusion sociale promus par le projet.

 

À travers des mises en scène interactives menées par une troupe théâtrale et des échanges directs avec les communautés, les messages clés ont été transmis de manière vivante, participative et culturellement adaptée. La traduction en langues locales et l’implication active des habitants ont permis une forte appropriation des thématiques abordées.

 

Cette deuxième étape confirme la volonté du PIF2 de placer la prévention des violences et la promotion de l’équité sociale au cœur de ses interventions forestières et agroforestières.

 

En informant, en dialoguant et en formant, le projet contribue à bâtir des communautés plus résilientes, plus justes et mieux outillées pour défendre les droits de chacun, en particulier ceux des femmes et des enfants.

PIF2
Revenir en haut