Des producteurs de cacao du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire visitent des parcelles agroforestières à Azaguié et Abengourou.
avr. 2, 2025

Des producteurs de cacao du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire visitent des parcelles agroforestières à Azaguié et Abengourou.

Des représentants des producteurs de cacao installés dans 3 forêts classées du Sud-Ouest, Rapides Grah, Hautes Dodo et Scio, ont effectué le déplacement, jusqu’à Azaguié et Abengourou, les 20 et 21 Mars 2025, pour visiter des parcelles agroforestières, dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier, Phase 2 (PIF2), sous la supervision du Colonel DOSSO Amara Conseiller Technique du Directeur Général de la SODEFOR et Coordonnateur Technique Adjoint du PIF 2, et du Commandant TIEOULE Fabrice, Directeur du Centre de Gestion SODEFOR-Abengourou.

Ce sont au total plus de 60 représentants de producteurs et communautés riveraines qui ont effectué la visite à quelques encablures d’Azaguié et dans la forêt classée de Béki à Abengourou.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre des actions d’information et de sensibilisation sur les avantages de l’agroforesterie que la Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Banque mondiale, a adopté, dans le cadre du PIF 2, comme approche afin de restaurer les forêts classées infiltrées par les producteurs de cacao.
Elles ont pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de l’agroforesterie et renforcer l’adhésion des populations concernées à cette approche de restauration du couvert forestier dans les zones ciblées.

Du côté d’Azaguié, les délégations de producteurs dont plusieurs femmes, ont pu échanger avec M. N’KOH Ambroise, Président du Programme AGNEBY, lors de la visite guidée des systèmes agroforestiers, de fabrication de compost et de séchage de la fève du cacao.

Au niveau d’Abengourou, précisément dans la Forêt Classée de Béki, 4 stations de parcelles agroforestières ont été visitées, suite à la présentation générale de la Forêt Classée de Béki, à l’entrée de ladite forêt. Cette visite guidée a été ponctuée des échanges avec les producteurs de chaque parcelle concernée.
Sur les itinéraires techniques proposés, les responsables de la SODEFOR ont montré aux producteurs des 3 agro-forêts, les essences recommandées et comment procéder à l’introduction des espèces forestières dans les cacaoyères qui sont parfois âgées et dans lesquelles une bonne gestion de la lumière est nécessaire afin de permettre aux essences forestières de se développer.
Ces agriculteurs ont été également informés sur les incitations financières prévues par le projet au profit des chefs d’exploitation, dans le cadre des paiements basés sur la performance.

Ces actions de sensibilisation des producteurs qui se sont installés dans les forêts classées se poursuivront dans le cadre du PIF2 pour permettre de lever les incompréhensions et réticences des populations concernées afin qu’elles adoptent l’agroforesterie comme approche de restauration de ces espaces fortement dégradés.

PIF2
Revenir en haut